Semaine de l'innovation - les gagnants

En janvier 2022 s’est tenue la Semaine de l'innovation internationale Keolis. Toutes sortes d’innovations ont été nominées, mais bien sûr, seuls quelques projets ont pu remporter des prix. Chris Beghin, notre conseiller stratégique Keolis pour le Benelux, a été récompensé avec son innovation « Hyper Peak Mitigation » dans la catégorie « Autorités Organisatrices » . Aux Pays-Bas, les écoliers et les étudiants constituent en de nombreux endroits le profil dominant des voyageurs en heures de pointe. A ces heures-là les flux exercent une forte pression sur les transports en commun. Il s’agit donc de réduire la densité de ce flux au moment du pic de fréquentation.

Comment s'y prendre en pratique ? La solution est en effet assez simple : pour arriver au lissage des heures de pointes il suffit souvent d’étaler les déplacements. Encourager les écoles à décaler les heures de début et de fin des cours entrainera un  pic de fréquentation moins fort  et les véhicules seront moins bondés. Certains véhicules de renfort peuvent également être supprimés. Les trajets deviennent alors plus agréables pour les passagers et moins coûteux pour les sociétés de transport.

"Pour moi, ce fut une véritable révélation de voir à quel point il est facile de résoudre les problèmes liés aux heures de pointe dans certains cas", déclare Chris Beghin. "Aux Pays-Bas, les lieux d’enseignement sont souvent regroupés en un seul lieu. Si toutes ces institutions commencent à 8h15, le résultat est une heure de pointe importante. Mais si une institution commence à 8h00, une autre à 8h15 et une autre encore à 8h30, alors le problème est (souvent) résolu automatiquement !".

Ce problème peut également être abordé en Belgique. "Avec un peu de bonne volonté, de persévérance, de coopération, de persuasion et le soutien des parties prenantes, il devrait être possible de dire adieu à l'heure de grande affluence partout dans le monde. L'étape suivante consiste à s'intéresser également aux employés, en encourageant le télétravail et les déplacements en heure creuse", a déclaré Chris.

Qui sont les autres vainqueurs

Pour les autres catégories du Keolis Way, voici les gagnants :

Coach vocal - Keolis Dijon

Passagers : "Coach vocal" de Keolis Dijon. L'utilisation de la voix devient de plus en plus importante dans les applications numériques. Keolis Dijon a développé une appli pour faciliter les déplacements et les voyages dans l'agglomération dijonnaise. Par exemple, vous pouvez poser à l'application des questions sur les horaires de bus et de tram. Cela rend les transports publics un peu plus accessibles.

 

Dijon Keolis Voice
Smart Mobility Nudging

Smart Mobility Nudging - Keolis Zweden

Planète : "Smart mobility nudging" par Keolis Suède. Ils ont développé une appli mobile pour encourager l'utilisation des transports publics. L'application peut inciter le comportement et les habitudes en donnant des récompenses selon les choix que vous faites en tant qu'utilisateur. Non seulement il ramène les usagers vers les transports publics dans après la phase covid, mais il contribue également à atteindre les objectifs climatiques de 2030.

#HappyAtWork - Keolis 3 Frontières

Collaborateurs : "#HappyAtWork" par "Keolis 3 Frontières" : Prise de contrôle des médias sociaux. En pratique, les Keoliens prennent le contrôle des médias sociaux pendant un certain temps et montrent à quoi ressemble leur quotidien dans leur travail. Ainsi, vous ne mettez pas seulement les collègues de Keolis sous les projecteurs, mais vous présentez également les différentes fonctions dans le groupe, ce qui se passe en coulisses, les événements qui ont lieu et surtout ... à quel point il est agréable de travailler chez nous !

#HappyAtWork !

HappyAtWork