FAQ

Questions fréquentes

Organisation d'un voyage

  • Vraag een offerte aan via de knop offerte in te vullen. Vul het formulier zo volledig mogelijk in en verzend de aanvraag. Offerteaanvragen gebeuren altijd schriftelijk.  

    Vous pouvez demander un devis via le bouton devis. Veuillez compléter ce formulaire aussi détaillé que possible et envoyez la demande. Les demandes de devis sont faits par écrit. 

  • Oui, le devis est gratuit et sans engagement de votre part.

  • Le prix mentionné dans le devis inclut la TVA, le chauffeur, le véhicule et le carburant. Les autres frais sont spécifiés dans l'offre.

  • Une réservation d'autocar se fait par écrit. Vous devez y mentionnez toutes les données de facturation tel qu'indiqué sur le devis.

  • Les annulations doivent toujours être communiquées par écrit. Vous trouverez les conditions d'annulations à la page conditions générales et aux factures. 

  • Oui, c'est possible. Nos collègues de Keolis Travel se tiennent à votre disposition pour organiser votre voyage. Prenez contact avec info@keolis-travel.be.
    Découvrez tous nos voyages sur www.keolis-travel.be.

Les autobus et autocars

  • Retrouvez toutes les informations concernant l'équipement de nos véhicules sur notre site.

  • Tous nos véhicules sont contrôlés tous les trois mois. En outre, nos mécaniciens réalisent un contrôle appronfondi de nos véhicules tous les 15 000 km. Cliquez ici pour plus d'informations

     

Voyager avec Keolis

  • Dans tous les véhicules, l’espace pour les bagages est limité. Chaque voyageur a droit à un sac ou une valise de taille normale (aux dimensions de 80 x 70 x 30 cm). Le poids par bagage doit être limité à maximum 20 kg afin de ménager le dos de nos chauffeurs.

    Pour des raisons de sécurité, les chauffeurs ont le droit de refuser de charger des bagages excédentaires. Si vous souhaitez emporter une quantité importante de bagages, nous vous conseillons de le signaler au moment de la réservation. Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer un espace de stockage supplémentaire, voire une remorque si nécessaire. 

    Apposez toujours une étiquette avec vos noms et adresse sur vos bagages. Vous êtes responsable de vos bagages à tout moment. Keolis ne peut être tenu pour responsable de la perte, de dommages ou du vol de bagages. Rappelez-vous que les objets dangereux ou les substances susceptibles de mettre en danger la sécurité des passagers sont - comme il est d’usage avec les compagnies aérienne - interdits pour les voyages en autocar.

  • Afin de garantir la sécurité des voyageurs, les allées doivent rester libres à tout moment pour ne pas obstruer les issues de secours. Seuls les petits bagages sont autorisés à bord, les gros bagages doivent aller en soute. Nous vous recommandons de munir tous les bagages à main d’une étiquette avec vos noms et adresse afin d’éviter toute ambiguïté.

  • Si vous avez oublié un objet dans un de nos véhicules, vous devez contacter la filiale ou votre contact commercial. Faites-le via mail en précisant aussi clairement que possible le jour et lieu où vous avez perdu l'objet, ainsi que le numéro de référence de la réservation. Après confirmation que l'objet a été trouvé, vous pouvez le récupérer dans la filiale concernée durant les heures d'ouverture. A vos frais, vous pouvez faire appel à un service d'envoi.

    En cas de transport scolaire ou de groupe, contactez votre demande à la personne responsable de l’école/groupe qui à leur tour pourront nous contacter.

     

  • La loi détermine les temps de conduite et de repos de nos chauffeurs. Tous nos chauffeurs le savent. Nos voyages sont donc effectués dans le respect de la loi sur les temps de conduite et de repos.

    Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principes de base :

    • Un chauffeur peut conduire 4h30 maximum en continu ;
    • Après 4h30 de conduite, le chauffeur est obligé de faire une pause de 45 minutes, ce repos peut être divisé en deux pauses : une de 15 et une de 30 minutes ;
    • Un chauffeur peut rouler au maximum 9 heures par jour (à l'exception de 2x/semaine 10 heures) ;
    • Le chauffeur doit avoir un repos quotidien d'au moins 11 heures sur une période de 24 heures (celle-ci peut être réduite à 9 heures 3x / semaine).
    • Le temps de conduite commence lorsque le chauffeur quitte le dépôt et se termine lorsqu'il arrive à destination / au dépôt.

    Ce qui précède s'applique aux voyages avec un seul chauffeur. S'il y a deux chauffeurs à bord, le temps de conduite peut totaliser 21 heures, suivies d'une période de repos ininterrompue de 9 heures.

    Vous pouvez lire la législation complète sur le site web de Mobility Belgium.

Travailler chez Keolis

  • Sur notre site jobs, vous retrouvez un récapitulatif des offres d'emploi ouvertes. Vous y retrouvez tous les postes ouverts dans nos différentes filiales. Envoyez-nous vos candidatures spontanées via ce lien. Les demandes de stages peuvent être communiquées par ce même biais.

Vous avez une question et vous n'arrivez pas à retrouver la réponse dans la FAQ, veuillez contacter votre contact local ou la filiale dans votre région.