Politique de confidentialité chez Keolis

 

Soucieux de vos données personnelles et de notre relation avec nos clients, prospects et partenaires, le groupe Keolis ambitionne de traiter vos données à caractère personnel de manière transparente. La présente déclaration traite de vos droits et de vos obligations légales. Nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit.

A. TERMINOLOGIE

Dans la politique de traitement des données ci-dessous, nous nous appuyons sur les notions suivantes :

  • Une donnée à caractère personnel : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (par exemple : nom, NISS, adresse mail, adresse, numéro de GSM…).
  • Un traitement : opération effectuée sur des données personnelles (collecte, enregistrement, stockage, effacement, destruction…)
  • Un responsable de traitement : personne physique ou morale déterminant les moyens et finalités de traitement.
  • Un sous-traitant : personne physique ou morale qui traite des données pour le compte du responsable de traitement.

B. NOTRE GROUPE

Le groupe Keolis en Belgique est représenté par KEOLIS BELGIUM SA, société inscrite à la BCE sous le N°892.620.526. Son siège social est situé Avenue de Béjar, 5 à 1120 Bruxelles en Belgique.

C. NOTRE RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Le responsable de traitement désigné est Stijn Desair, Data Protection Officer.

Email : privacy@keolis.be

En tant que responsable de traitement, notre société est tenue de respecter les exigences légales en matière de traitement de données pour des finalités qu’elle détermine elle-même. Elle est responsable du traitement des données à caractère personnel notamment de ses clients, de ses prospects ou de ses partenaires.

D. DONNÉES UTILISÉES

Notre société traite vos données à différentes fins.

Pour vous identifier, vous contacter et vous servir efficacement, nous collectons les données suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Email
  • Téléphone
  • Adresse 
  • Photo*
  • Numéro de registre national*
  • Lieu de naissance*
  • Date de naissance*
  • Casier judiciaire (obligation légale)*
  • Etat civil*
  • Situation familiale*
  • CV*

(* = données spécifiques pour les candidatures)

Nous utilisons également des données publiques et des données obtenues auprès de tiers. Ces données peuvent être publiques, par exemple, les données relatives aux administrateurs d’une société ou les listes officielles d’échevins ... Vous pouvez également avoir rendues publiques certaines données (sur des réseaux sociaux par exemple). Notre société peut aussi être amenée à acheter des données auprès de sociétés. Ces sociétés sont responsables de la collecte légitime des informations qu’elles nous fournissent. Ces données sont utilisées pour effectuer du marketing direct ou pour contrôler l’exactitude des informations en notre possession.

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous pouvons également, comme indiqué au point G. COOKIES, utiliser des fichiers témoins (cookies) pour réunir des informations vous concernant.

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, tels que :

  • Formulaire de contact
  • Inscription à la newsletter
  • Formulaire de demande de devis ou de commande
  • Formulaire de candidature
  • Sondage d'opinion
  • Concours

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Suivi de la demande de devis ou de la commande
  • Suivi et évaluation de la candidature 
  • Informations et offres promotionnelles
  • Statistiques
  • Contact
  • Gestion du site Web (présentation, organisation, amélioration continue...)

 

Dans le cadre du traitement de ces données, nous pouvons être amené à les :

  • Consulter
  • Conserver
  • Transmettre

E. SÉCURITÉ

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de ces informations.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

F. NEWSLETTER

Nous utilisons également vos données pour vous adresser des newsletters et optimiser notre relation client. Nous sommes les seuls utilisateurs de vos données et nous nous engageons à ne pas les partager, les vendre ou les prêter. Elles peuvent être mises à disposition sur ordre d'un tribunal.

Les utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir notre newsletter et nos emails promotionnels peuvent cliquer sur un lien nommé "désinscription" qui est présent en bas de chaque e-mail envoyé. 

G. COOKIES ET RESEAUX SOCIAUX

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s'agit principalement de ces informations :

  • Adresse IP
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion
  • Système d'exploitation

Utiliser ces fichiers nous permet :

  • Le suivi de demande de devis
  • Le suivi de commande
  • Le suivi des candidatures
  • L'amélioration du service et accueil personnalisé
  • D'analyser les flux et les statistiques de fréquentation
  • D'identifier les profils de consommation

Des cookies sont également utilisées par des services qui permettent d'enrichir le contenu du site www.keolis.be comme des vidéos Youtube, Viméo et des publications Facebook, Twitter...

H. FONDEMENT JURIDIQUE

Nous exécutons des traitements sur la base des fondements juridiques suivants :

  • le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat qui concerne la personne,
  • le traitement est nécessaire à l'exécution des mesures précontractuelles
  • dans le cadre d'un intérêt légitime
  • pour satisfaire à une obligation légale à laquelle le groupe est soumis
  • dans le cadre du consentement de la personne concernée

I. NOS FOURNISSEURS ET NOS SOUS-TRAITANTS

Pour l’exécution d’un certain nombre d’opérations nous faisons appel :

  • soit à des sous-traitants
  • soit à des fournisseurs.

Nous veillons à nous attacher le concours de fournisseurs et partenaires fiables et offrant un degré de sécurité suffisant pour préserver nos données et les données de nos clients.

J. LES DROITS DES CLIENTS ET LEUR EXERCICE

Le règlement européen fournit aux clients et prospects les droits suivants :

Droit de consultation des données

Vous pouvez consulter les données que nous traitons vous concernant. Si vous exercez ce droit d’accès, nous essaierons de vous donner un aperçu aussi complet que possible concernant vos données. Cependant, certaines données ont pu être supprimées de nos fichiers. De la même manière, certaines données stockées sur des supports permettant d’assurer des sauvegardes peuvent avec le temps ne pas nous permettre de restituer ces données.

Droit de la rectification des données

Vous pouvez demander une rectification de vos données ou à compléter vos données au responsable de traitement ci-avant mentionné.

Droit d’opposition à une utilisation spécifique

Si vous contestez la manière dont nous traitons vos données en fonction De ses intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à une utilisation spécifique. Il existe cependant des cas dans lesquels nous devons en vertu d’un texte légal traiter une donnée.

Droit à la suppression des données

Si vous soupçonnez un traitement inapproprié de certaines données, vous pouvez demander à ce que ces données soient supprimées. Il existe cependant légalement des cas dans lesquels la suppression ne nous est légalement pas permise.

Droit d’opposition à un traitement automatique

Vous pouvez vous opposer à des traitements automatisés. Contactez-nous afin de voir comment répondre à votre demande au mieux. Certains traitements sont en effet automatisés pour mieux vous servir.

Pour l’exercice de ces différents droits, soyez précis dans la demande que vous formulez et justifiez de votre identité. Vous avez des questions, des remarques sur le traitement de vos données ? Vous pouvez prendre contact avec le responsable de traitement de notre société mentionné au point 3.

Dans le cadre d'une candidature, les données sont conservées pendant 2 ans. Avant l'expiration de ce délai, le candidat sera également invité à donner son consentement pour une prolontation de ce délai de conservation ou une suppression des données.

K. LÉGISLATION

Nous nous engageons à respecter les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

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