Stefan De Prycker, PDG, a remis le trophée à Emily De Becker, chef de dépôt chez Keolis Modern Toerisme. C'est en partie grâce à ses efforts et à son engagement que la filiale Modern Toerisme est sortie gagnante. Plus de 60 % des salariés ont répondu aux quiz sur la Sécurité et le Covid. Emily a remis des toolbox thématiques à 48 salariés sur des sujets liés à la sécurité tels que l’importance d'une bonne nuit de sommeil, le réglage des rétroviseurs ou comment éviter les chutes. « Les chauffeurs étaient motivés », déclare Emily, « Les sujets abordés étaient légers mais pertinents. Les toolbox thématiques sont interactives et les chauffeurs étaient ravis de partager leurs expériences et leurs conseils avec d'autres collègues. Ces derniers temps, il y avait peu de possibilités de contacts mutuels, ce fut donc une distraction bienvenue. »
Le facteur compétition a également été déterminant : « Le format du concours a permis d'atteindre un objectif commun, à savoir "gagner avec NOTRE filiale". Les collègues qui n'ont pas pu participer aux toolbox thématiques ont été motivés par leurs collègues pour répondre au quiz. Nous avons vécu la Safety Week avec beaucoup d'enthousiasme ! Le fait que le trophée soit maintenant joliment exposé sur notre armoire est la cerise sur le gâteau. »
Stefan De Prycker répond : « La clé du succès réside avant tout dans l'enthousiasme des responsables locaux de la filiale. Emily a fait preuve d'un grand engagement et c'est crucial pour entraîner les collègues. N'oublions pas que Modern Toerisme ne fait partie du Groupe que depuis peu et qu'elle a déjà intégré la culture d'entreprise ! Je tiens à féliciter tout particulièrement Emily, car sans elle, tout cela n'aurait pas été possible. Mais bien sûr, je tiens aussi à féliciter tous les collègues qui ont participé. Le food truck est définitivement bien mérité. »
En Wallonie, Keolis Picavet à Braine-l'Alleud était la filiale la plus engagée. Georges Luxon, responsable d’exploitation de la filiale, se félicite : « Nous avons organisé des toolbox thématiques pour nos chauffeurs pendant trois jours. Pas moins de 90 % de nos chauffeurs y ont assisté. » Les chauffeurs étaient motivés à participer aux toolbox et aux quiz. Selon Georges, ses collègues Yves, Marc et José y ont joué un rôle important.
« C'est principalement grâce à l'esprit d'équipe que nous avons pu motiver nos chauffeurs, » ajoute-t-il. « Depuis que nous faisons partie du Groupe Keolis, nous avons intégré la culture d'entreprise et de sécurité. La sécurité est primordiale et l'équipe sait que ces formations nous y aident. Nous avons rarement d’accident du travail, mais cela n'arrive pas qu’aux autres, cela peut nous arriver aussi. Les toolbox et les campagnes d'affichage contribuent certainement à la sensibilisation. »
Enfin, en Flandre, la filiale Keolis Gino Tours de Jabbeke a remporté la coupe. Dirk Hellemans, directeur opérationnel de Keolis Vlaanderen leur a remis le prix. Hanne Deschacht, Operations Manager de la zone, a également organisé quelques toolbox et confirme que la sécurité est une priorité pour notre secteur : « La sécurité est une responsabilité partagée entre l'employeur et les collaborateurs. Il est donc important que chacun soit conscient de son rôle. Un véhicule bien entretenu n'est vraiment sûr que si le chauffeur s'efforce également de conduire de manière sûre. »
Découvrez le monde de Keolis.
Nous inventons la mobilité du futur dès aujourd'hui - une mobilité capable de répondre aux nouveaux défis auxquels notre société est confrontée.