Lorsqu’on prend l’avion, chacun est rassuré à l’idée que les grandes compagnies aériennes offrent un bon niveau de sécurité et garantissent toutes les normes. Nos clients et nos passagers ont les mêmes attentes de nous.
La sécurité routière, le standard ISO chez Keolis, nos plans d’entretien rigoureux pour les véhicules et maintenant aussi la désinfection de l’espace passagers sont des éléments qui constituent le nouveau label de qualité auquel Keolis s’engage et qui définira notre fonctionnement.
Stefan De Prycker, directeur général de Keolis Belgium a demandé à notre responsable sécurité et aux responsables opérationnels de lui expliquer quel devrait être le niveau minimal de nettoyage et de désinfection d’un véhicule afin que nous puissions transporter nos passagers dans un environnement sûr au quotidien: “Ayant moi-même suivi ces recommandations, je suis convaincu que nous pouvons le garantir à nos clients.”
Procédure de nettoyage
La procédure de désinfection du véhicule ne change rien au fait que chaque véhicule est nettoyé selon les directives habituelles. Cette procédure concerne le complément de nettoyage en vue de désinfecter les espaces régulièrement touchés par le chauffeur ou les passagers.
Règles
Avant tout nettoyage de l’espace passagers, un masque et des gants de protection doivent être enfilés par le chauffeur.
Le véhicule est d’abord nettoyé selon les règles habituelles de nettoyage.
Puis, au moins une fois par jour l’ensemble des éléments cités ci-dessous sont désinfectés avec un produit adéquat fourni au chauffeur par l’entreprise. En transport occasionnel et touristique, la désinfection est également réalisée entre chaque groupe de passagers.
Au niveau du poste de conduite, les éléments suivants sont désinfectés chaque jour et entre chaque chauffeur :
- Volant
- Mains courantes
- Boutons de commande
- Tableau de bord
- Toutes les surfaces dures
Les éléments suivants de l’espace passager sont désinfectés quotidiennement :
- Barres et mains courantes
- Poignées de sièges et accoudoirs
- Poignées de porte
- Bouton d’arrêt et de porte
- Les attaches des ceintures
- Et toutes autres surfaces dures
Le chauffeur aère très régulièrement son véhicule. Lors de la prise de service, de la fin de service et à chaque arrêt prolongé, le chauffeur renouvelle autant que possible l’air dans son véhicule en ouvrant grand les portes et les fenêtres. Pendant le trajet, si la météo le permet, les fenêtres resteront ouvertes.
Découvrez le monde de Keolis.
Nous inventons la mobilité du futur dès aujourd'hui - une mobilité capable de répondre aux nouveaux défis auxquels notre société est confrontée.