Keolis offre des opportunités de carrière - le parcours de Youssef Mimouni

 

L'un des avantages de travailler pour une grande entreprise comme Keolis, c'est que l'on a des possibilités d'évolution. Youssef Mimouni (42 ans), responsable d'exploitation chez Keolis à Neder-over-Heembeek, en est un parfait exemple. Il travaille chez Keolis depuis le début de sa carrière et a exercé de nombreuses fonctions au sein de notre entreprise.

« Mon aventure professionnelle a débuté en 2006 en tant qu’étudiant-jobiste chez City Liner, une ancienne filiale de Keolis spécialisée dans les tours de ville. Mon travail consistait à vendre des billets aux touristes de passage. Je me suis pleinement investi dans cette expérience, ne comptant pas mes heures. J'ai rapidement pressenti que travailler au sein d'une grande entreprise comme Keolis pourrait m'offrir de belles perspectives. Mon intuition a été bonne puisque, après cette première expérience, ma motivation et mon engagement ont été reconnus. J'ai été embauché en 2010 à temps plein comme agent de vente tourisme avec un permis B et au fur et à mesure formé selon mes intérêts et les besoins de la société.

J'ai ainsi occupé successivement différents postes, tous avaient des défis intéressants et m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences. En tant qu’agent de vente tourisme, j’ai appris à communiquer et à convaincre, souvent sans maitriser la langue de mon interlocuteur ! C’était particulièrement riche !

En 2011, j’ai obtenu mon permis D suite à une formation interne et je suis devenu chauffeur du fameux autocar Hop On Hop Off. Puis, en tant que chauffeur mixte, j’ai découvert les difficultés de circulation à Bruxelles et l’impératif de ponctualité de notre profession. Les touristes avaient heureusement le temps devant eux, ce qui n’était pas le cas de tous nos clients… Mon implication et mon sens de l'organisation ont je pense été remarqués, et m’ont permis de rejoindre les services administratifs à mi-temps comme gestionnaire des formations FCO en 2012, puis à temps plein comme employé administratif en 2013. L’expérience du terrain que j’avais fut à ce moment-là très précieuse pour comprendre et réagir avec empathie aux difficultés rencontrées par les chauffeurs.

J’ai ensuite rejoint le service RH et eu le plaisir de collaborer avec Veerle De Gruyter. En tant que responsable payroll, c’est la rigueur et le souci d’être le plus juste qui m’ont animé. J’ai découvert l’importance de la rémunération et ses effets sur la motivation et le bien-être des travailleurs. Je me souviens m’être dit fier de faire partie d’une société qui agit conformément à la législation.

En 2019, désireux de découvrir un autre aspect de notre secteur, j'ai saisi l'opportunité et suis devenu responsable d'exploitation pour le dépôt de Neder-Over-Heembeek, suite à diverses formations et à l’accompagnement précieux de Koen Ronsmans, Operation Manager pour Eurobussing Brussels & Wallonie.

Aujourd'hui, ma mission consiste à assurer le bon fonctionnement de l'exploitation à tous les niveaux, en supervisant le personnel, en garantissant la qualité et la sécurité du service aux clients, et en surveillant les indicateurs financiers pour assurer la rentabilité des activités. C’est un poste varié et complexe qui m’apprend au quotidien à gérer des situations d’urgence en tenant compte de différents paramètres.

Nous sommes en 2024, et lorsque je fais le bilan de ces 18 années, je suis content et fier. Keolis m'a offert les possibilités d’évolution professionnelle que j’avais espérées. Les formations de qualité financées par Keolis m’ont permis d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’ensemble des missions qui m’ont jusque-là été confiées. A chaque étape de mon évolution, j’ai rencontré des personnes formidables et inspirantes, tant parmi le personnel ouvrier qu'administratif, qui m’ont guidé, soutenu et beaucoup appris !

Je suis aujourd’hui riche de toutes ces expériences, fier de faire partie de la grande famille Keolis et déterminé à atteindre mes nouveaux objectifs. »

Youssef Mimouni