Harmonisation des méthodes de travail dans tous les ateliers de Keolis : "Plus de sécurité et de propreté dans les ateliers"

Keolis, l'acteur international de la mobilité, a harmonisé et standardisé les méthodes de travail de ses 26 ateliers en Belgique dans le cadre d'un projet de lean management. Tous les ateliers de maintenance de Keolis ont été aménagés de manière uniforme avec les mêmes principes de travail, la sécurité occupant une place centrale.  Jurgen Spinnoy, Global Maintenance Manager, a déclaré avec fierté : "Ce projet est une réussite parce que tous nos collaborateurs y sont impliqués, du conducteur au mécanicien en passant par les opérations".

Jurgen KIHM Opleidingsbus 1

Pour que nos chauffeurs puissent transporter des passagers d'un point A à un point B en toute sécurité, il est très important de disposer d'un système de maintenance fiable pour nos véhicules. L'entretien est la pierre angulaire d'un service performant. Pour cela, les méthodes d’entretien dans tous les ateliers de maintenance belges ont été entièrement standardisées par le projet de gestion "KIHM" - qui signifie "Keolis Industrialise et Harmonise la Maintenance".

 

Jurgen Spinnoy, Global Maintenance Manager, explique : "Grâce à l'expérience internationale de Keolis, nous avons déployé une méthode de travail efficace dans tous les ateliers. Nos mécaniciens réalisent systématiquement des actions de maintenance préventive et curative selon les règles en vigueur chez les constructeurs, ce qui permet de prévenir au mieux les temps d'arrêt. Les contrôles de qualité internes sur les travaux effectués renforcent considérablement la fiabilité des véhicules réparés.

 

Et ce n'est pas tout. "Chaque semaine, deux véhicules au hasard sont contrôlés pour s'assurer qu'ils sont en ordre à tout niveau. De plus, le chauffeur réalise une inspection visuelle quotidienne, et fait remonter les remarques des passagers en ce qui concerne le confort intérieur."

 

Ordre et propreté dans l'atelier

Un meilleur service, plus de sécurité pour nos conducteurs, nos passagers et tous les autres usagers de la route, ainsi qu'un plus grand confort pour les passagers... Telles sont les conséquences de la méthode de travail standardisée. Curieux de savoir ce que change une approche KIHM ?

  • Plus d’ordre et une plus grande propreté dans l'atelier, un plus grand confort de travail pour nos mécaniciens ;
  • Efficacité, réduction du stress et de la pression pour tous les collègues concernés ;
  • Chaque outil a sa propre place dans l'atelier, ce qui facilite la recherche des outils ;
  • Un "service rapide", où un mécanicien désigné résout les petites interventions qui ne sont pas programmées ;
  • Une communication claire et de meilleure qualité entre le(s) conducteur(s), l'atelier et l'exploitation ;
  • Un meilleur service, plus de sécurité sur la route et une meilleure expérience client, grâce à des véhicules mieux entretenus, un contrôle interne de la qualité des travaux effectués, des inspections systématiques ;
  • Le stockage des pièces détachées est mieux ciblé, ce qui est également plus avantageux sur le plan financier.

Selon Jurgen, le succès de cette approche est le résultat de la coopération entre tous les collègues. "Ce projet est une réussite parce que tous nos collaborateurs y participent, du conducteur au mécanicien en passant par les opérations. La coopération et une communication claire sont essentielles à la réussite de notre méthode de travail harmonisée.

 

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