A quoi correspondent les bouchons colorés que l'on voit sur les roues des autobus et autocars Keolis ?

La fonction des indicateurs de sécurité, les bouchons jaunes et rouges sur les roues, devrait être bien connue maintenant, puisqu'ils font partie du processus KIHM. KIHM est l'acronyme de Keolis Industrialise et Harmonise sa Maintenance et a été déployé dans tous les ateliers du groupe en Belgique. Le suivi de ces indicateurs de sécurité est une responsabilité partagée par tous ! Mais à quoi servent-ils concrêtement ?

Veiligheidsindicatoren Pointers

Les indicateurs de serrage rouges sur les roues signalent que la roue a été récemment remplacée. Le véhicule doit donc retourner à l'atelier dans un délai de 100 à 1 000 km pour le resserrage de la roue. 

Lors du passage en atelier, si les pointes sont bien face à face, le véhicule peut reprendre la route, cette fois-ci avec des indicateurs jaunes. Si ce n'est pas le cas, le véhicule doit être arrêté et contrôlé immédiatement. Si vous observez que les pointes ne sont pas face à face sur une roue, signalez-le au chef d'atelier !

Pour assurer le succès de ce système, la procédure interne doit être suivie à la lettre. Nos mécaniciens doivent appeler les véhicules en temps et en heure pour remplacer les indicateurs rouges par les indicateurs jaunes et vérifier leur position. Nous attendons également de nos conducteurs qu'ils surveillent la position des indicateurs rouge/jaune et qu'ils informent le garage lorsque les indicateurs rouges sont en place depuis trop longtemps ou que les pointes ne sont pas orientées l'une vers l'autre.