L'asbl Max Mobiel organise le transport collectif des navetteurs dans et autour de Gand. Leurs bus se rendent dans des zones d'activité difficilement accessibles par les transports publics, notamment la zone du port de la mer du Nord. Chaque jour, Max Mobiel transporte quelques 600 employés vers et depuis leur lieu de travail. "Max Mobiel permet de garder le lieu de travail de chacun accessible, et de réduire le nombre de voitures sur nos routes. Il s'agit avant tout d'une question sociale : la mobilité ne doit pas être un obstacle au travail pour quiconque. Il est également écologique : choisir Max Mobiel, c'est choisir un transport durable et multimodal", déclare Vic De Muynck, chargé de mission.
En raison de la fin de la coopération avec la société de transport précédente, Max Mobiel a dû chercher de nouveaux opérateurs pour effectuer le transport en périphérie. En collaboration avec Selecta Cars, Keolis Heyerick offrira un nouveau service plus étendu dans le port maritime de Gand. Ainsi, Keolis s'occupera de Zeehaven-West et Selecta Cars de Zeehaven-Oost pour son compte.
"L'utilisation d'un bus permet de remplacer environ 15 voitures sur la route, ce qui réduit considérablement les embouteillages et la pression sur les parkings", explique Hanne Deschacht, responsable des opérations pour Keolis en Flandre orientale et occidentale. "Nous fournissons des services de navette dans le parc technologique de Gand depuis des années, déjà en coopération avec Max Mobiel, et des services pour WEBA. En tant que société de transport, nous estimons qu'il est important que le transport par bus devienne une alternative attrayante pour les déplacements domicile-travail."
Réservation par une application
Pour utiliser les services de navette dans le port, il faut faire une réservation via l'application gratuite. "Les passagers doivent faire une demande via l'application avant une certaine date limite - contrairement aux trajets normaux en navette. Cette application est unique car elle fournit des informations en temps réel aux conducteurs et aux passagers. Nos chauffeurs devront s'adapter à cette nouvelle façon de travailler, mais heureusement, l'équipe de Max Mobiel leur apporte un soutien et des conseils suffisants", complète Hanne Deschacht.
L'application MBus pour les employés comprend un système de réservation en ligne. La demande de transport vers le port maritime de Gand doit être introduite avant une certaine date. Ensuite, la planification se met en place et un bus est attribué à un chauffeur avec un lieu et une heure exacts pour le départ de la course.
QR-code
Après l'application, l'employé reçoit un code QR unique qu'il doit montrer au conducteur lors de l'embarquement. Grâce à une application distincte pour les conducteurs, ce code QR peut être scanné, soit sur papier, soit via l'application. Le chauffeur de bus reçoit tous les détails via l'application mobile : combien de personnes montent et où les passagers descendent.
"Nous sommes fiers de la confiance qui a accordée à Keolis et nos chauffeurs pour effectuer ce transport collectif et renforcer notre service à Gand", déclare Hanne Deschacht.
Découvrez le monde de Keolis.
Nous inventons la mobilité du futur dès aujourd'hui - une mobilité capable de répondre aux nouveaux défis auxquels notre société est confrontée.