Les bus CNG réduisent les émissions et les nuisances sonores

30/10/2020

Le bus figurait déjà parmi les moyens de transport les plus écologiques. Mais Keolis va encore plus loin. Pour deux de ces clients, Keolis a mis en service des bus CNG. Plus respectueuse de l’environnement, cette solution de mobilité au gaz naturel et au biométhane intègre un moteur CNG qui réduit non seulement les émissions, mais aussi les nuisances sonores. Résultat : des trajets doux pour les oreilles comme pour la planète.

En août 2020, Keolis a reçu 6 nouveaux bus CNG sur le site de Neder-Over-Heembeek. Ils sont déployés depuis le premier septembre dans la commune de Kraainem et pour l’Ecole Européenne de Laeken pour offrir un service de transport encore plus écologique.

Avec près de 3 100 élèves, l’école européenne de Laeken est la quatrième plus grande école en son genre à Bruxelles. Pour elle, Keolis Eurobussing Brussels accomplit 22 trajets en matinée et 34 l’après-midi. Depuis cette année, la filiale bruxelloise assure également les navettes piscines et le transport dans le cadre des excursions. Cinq bus CNG sont mis en circulation à cet effet. Quant à l’administration communale de Kraainem, elle utilise un bus CNG en semaine pour le transport scolaire et les déplacements locaux.

Ces clients ont choisi le CNG pour des motifs écologiques. Gaëtan Binet, responsable commercial de la Zone bruxelloise, observe : « Si nos autres clients n’optent pas pour le CNG, c’est qu’ils ne connaissent pas assez cette solution. Car le prix supplémentaire à charge du client est tout à fait raisonnable. Nous sommes actuellement en pleine négociation avec les autres grandes écoles internationales, afin de leur proposer nos solutions ‘vertes’ (CNG, électrique ou hydrogène). »

L’entretien des bus CNG suit d’autres normes que les véhicules au diesel. Les mécaniciens affectés à ces bus bénéficieront donc d’une formation supplémentaire. Quant à l’atelier, il sera adapté en conséquence. Des outils spécifiques et des mesures de sécurité complémentaires vont être mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur, afin que le lieu de travail puisse être reconnu comme atelier CNG. Le premier atelier à effectuer l’entretien de ces véhicules sera donc celui de Neder-Over-Heembeek.

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