Charte Keolis pour un voyage en toute sécurité

15/05/2020

Face au COVID-19, Keolis s’engage ! – Dernière modification le 9 juin 2020

Chez Keolis la sécurité est notre priorité 

Offrir à nos collaborateurs, à nos clients et à nos passagers, les meilleures conditions de sécurité dans nos transports, est un projet quotidien qui se concrétise par plusieurs mesures : 

En ces temps particuliers de covid-19, en plus de suivre les règles gouvernementales, chez Keolis nous mettons en place toute une série de mesures qui visent à maintenir ce niveau de sécurité et à éviter la propagation du virus : mesures de distanciation, mesures de nettoyage, et gestes barrières. 

Par cette charte Keolis s’engage. 

Activités concernées par cette charte sécurité

La sécurité n’étant pas une option chez Keolis, toutes nos activités de transport sont concernées par cette charte sécurité : 

  • Services réguliers spécialisés (transport scolaire, navettes entreprise, …) 
  • Transport occasionnel 
  • Transport par taxi, location de voiture et de minibus avec chauffeur 
  • Transport régulier public  

Nous pouvons assurer tout transport en Belgique et même à l’étranger, en autocar ou en taxi, dans la limite du respect des mesures gouvernementales belges et des pays traversés.  

Cette charte est un standard, un minimum que nous garantissons à nos collaborateurs, à nos clients et à nos passagers pour leur permettre un voyage en toute sécurité. Selon le donneur d’ordre, des mesures complémentaires peuvent également être mises en place.

Mesures de distanciation sociale

Keolis s’engage à respecter des mesures de distanciation sociale adaptées au contexte pandémique. Cela se traduit par : 

  • Une limitation de la charge du véhicule 
  • Une signalisation à bord (affiches, rubalise) pour orienter les passagers 
  • Une organisation à la montée et la descente du véhicule pour éviter la proximité entre les passagers et avec le chauffeur 

a. Limitation de la charge du véhicule 

Dans nos autocars, la 1ère rangée de 3 ou 4 sièges ne peut plus être utilisée afin de préserver le chauffeur. Il est ensuite de la décision du client de choisir le niveau de distance souhaité entre ses passagers : 

b. Distance à la montée ou à la descente 

Règles générales 

Afin de permettre une distance suffisante entre les passagers et le chauffeur à la montée et la descente à bord, certaines règles dépendent du nombre de portes : 

  • Si le véhicule possède 2 portes, la montée et la descente se font systématiquement par la porte arrière. À cet effet, le message suivant sera affiché sur la porte d’entrée avant : « N’utilisez que la porte arrière du bus ».  
  • S’il n’y a qu’une porte, le chauffeur descendra du bus et laissera les passagers monter ou descendre avant de remonter lui-même dans le bus 

La distance sociale doit être au maximum maintenue lors des déplacements des passagers. Ainsi, seul le passager qui doit monter ou descendre du bus est debout. S’il y a plusieurs passagers au même endroit, une distance de 1,50 mètre doit être observée entre chacun.  

Places préalablement définies

Dans la mesure du possible pour le transport occasionnel et touristique, une répartition des places sera définie au préalable avec l’organisateur ou le responsable du groupe. Par exemple, les passagers faisant partie d’une même « bulle sociale » seront regroupés.

Pour les bagages 

Le nombre de bagages à main dans le véhicule doit être réduit au stricte minimum.

S’il y a des bagages en soute, le chauffeur en gère le chargement et le déchargement. En cas de nombreux bagages, le chauffeur pourra se faire aider de 2 ou 3 personnes qui suivront ses instructions.  

Les passagers déposent leur bagage à la portée du chauffeur sur le sol. Pour les récupérer, ils se mettent en file et ils se rapprochent un par un après que le chauffeur a donné son autorisation.  

Aucun effet personnel, masque ou gant ne doit rester dans le véhicule. 

Pour les personnes à mobilité réduite 

Pour la montée d’une personne à mobilité réduite, le chauffeur est le seul à pouvoir manipuler les fauteuils roulants, l’arrimage des fauteuils et les poignées de porte. Si le passager n’a pas besoin de son fauteuil à bord mais qu’une assistance est cependant nécessaire, le chauffeur est le seul à l’aider. Il sera équipé de gants. 

Pour rappel, le chauffeur et le passager doivent porter un masque.  

Circulation à bord 

Si une répartition des places a été préalablement définie avec l’organisateur, l’ordre d’embarquement sera établie en fonction.

L’embarquement et le débarquement se déroulent selon le principe FILO (First In Last Out), ce qui signifie qu’à la montée, chaque passager s’installe à la place disponible la plus éloignée de la porte de manière à ce que le véhicule se remplisse dans l’ordre en évitant toute proximité avec les passagers déjà installés. Pour le débarquement, le passager le plus proche de la porte sort le premier.

Nous rappelons également que les déplacements à bord d’un autocar sont interdits pendant le voyage. Cette règle est d’autant plus importante à respecter pour maintenir les distances sociales pendant le trajet. 

Les toilettes sont fermées pour des raisons de sécurité. En cas de long déplacement, des pauses peuvent être prises à la demande des passagers.

Deuxième chauffeur

En autocar de tourisme, puisque la distance est suffisamment grande, un deuxième chauffeur est autorisé dans la zone du chauffeur en vue du respect des temps de repos et de conduite.

Mesures de nettoyage et d'aération

La protection des passagers et du chauffeur, passe par la désinfection régulière des véhicules et leur aération. A cet effet, un matériel de nettoyage adapté est à disposition de chaque chauffeur et une procédure de nettoyage a été mise en place. 

Lisez-en plus ou regardez la vidéo ici

a. Matériel de protection et de désinfection 

Chaque chauffeur est muni d’un équipement de protection et de nettoyage qu’il doit utiliser selon les procédures de sécurité communiquées en interne. Voici l’ensemble de son équipement : 

  • Les nettoyants désinfectants  
  • Gel désinfectant pour se laver les mains avant chaque service et après chaque contact avec les passagers ou le matériel des passagers. 
  • Masques de protection (jetables ou réutilisables). 
  • Gants portés par le chauffeur, notamment lors du chargement et du déchargement des bagages ainsi que pour la manipulation des fauteuils roulants. 

b. Procédure de nettoyage 

La procédure de désinfection du véhicule ne change rien au fait que chaque véhicule est nettoyé selon les directives habituelles. Cette procédure concerne le complément de nettoyage en vue de désinfecter les espaces régulièrement touchés par le chauffeur ou les passagers.  

Règles 

Avant tout nettoyage de l’espace passagers, un masque et des gants de protection doivent être enfilés par le chauffeur.  

Le véhicule est d’abord nettoyé selon les règles habituelles de nettoyage. 

Puis, au moins une fois par jour l’ensemble des éléments cités ci-dessous sont désinfectés avec un produit adéquat fourni au chauffeur par l’entreprise.  En transport occasionnel et touristique, la désinfection est également réalisée entre chaque groupe de passagers.

Au niveau du poste de conduite, les éléments suivants sont désinfectés chaque jour et entre chaque chauffeur :

  • Volant
  • Mains courantes 
  • Boutons de commande 
  • Tableau de bord 
  • Toutes les surfaces dures  

Les éléments suivants de l’espace passager sont désinfectés quotidiennement :

  • Barres et mains courantes 
  • Poignées de sièges et accoudoirs 
  • Poignées de porte
  • Bouton d’arrêt et de porte 
  • Les attaches des ceintures 
  • Et toutes autres surfaces dures 

c. Aération des véhicules 

Le chauffeur aère très régulièrement son véhicule. Lors de la prise de service, de la fin de service et à chaque arrêt prolongé, le chauffeur renouvelle autant que possible l’air dans son véhicule en ouvrant grand les portes et les fenêtres. Pendant le trajet, si la météo le permet, les fenêtres resteront ouvertes.

Application des gestes barrières

Que ce soit concernant le chauffeur, les passagers, le personnel d’encadrement ou les convoyeurs/convoyeuses, à bord, les gestes barrières sont attendus de tous. 

a. Masque 

Chaque personne de 12 ans et plus, doit porter un masque de protection dans tous nos véhicules. A ce titre et à moins que le chauffeur ne soit séparé de la zone passagers par une paroi souple, il porte également un masque durant l’ensemble de son service en charge. 

Pour la sécurité de tous à bord de nos véhicules, si une personne de 12 ans ou plus ne dispose pas de masque, l’accès lui sera refusé. 

b. Gel antibactérien 

Le chauffeur est équipé de gel antibactérien qu’il doit utiliser avant et après des contacts avec les bagages des passagers, les fauteuils roulants ou avec un passager.

Du gel antibactérien est également mis à disposition des passagers dans nos autocars de tourisme.

c. Gants 

Le chauffeur est équipé de gants qu’il utilisera notamment dans les situations suivantes : 

  • lors du chargement / déchargement des bagages  
  • pour l’assistance à une personne à mobilité réduite 
  • pour le nettoyage de son véhicule 
  • pour toute autre interaction physique avec un élément potentiellement contaminé 

Il se désinfecte également les mains immédiatement après l’utilisation des gants.

d. Autres gestes attendus du chauffeur et des passagers 

Mouchoirs en papier 

L’utilisation de mouchoirs en papier est plébiscité. Après utilisation, il doit être jeté dans une poubelle fermée. 

Toux et éternuements 

En cas de toux ou d’éternuement, sans mouchoir à portée de main, chacun doit éternuer ou tousser dans le pli du coude. 

Une communication adaptée à bord

Le client a été informé des dispositions de sécurité chez Keolis, cependant, en complément et à moins que client ait fourni ses propres affiches, les informations sont également communiquées sur et/ou dans le véhicule. 

  • Si le véhicule possède 2 portes, le message suivant est affiché sur la porte d’entrée : « N’utilisez que la porte arrière du bus ».  
  • Sur la porte utilisée par les passagers, un message rappelle « le masque est obligatoire à bord pour les 12 ans et plus. » 

Seul un nombre limité de sièges peut être occupé, à cette fin des autocollants ou des affiches interdisant les sièges sont fixés sur les sièges concernés.  

A l’intérieur du véhicule, une affiche rappelle les mesures mises en place pour la sécurité de tous à bord : l’espace passagers de ce véhicule est désinfecté chaque jour + mention de la charte + QR code vers la charte en ligne  

Sur la porte des WC des autocars, une affiche indique « Les toilettes sont fermées pour des raisons de sécurité. Les pauses peuvent être prises à la demande des passagers ». 

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